Botox mâchoire

Depuis son usage en 2003 pour des besoins en médecine esthétique, le Botox est devenu une référence phare pour corriger les rides dynamiques. Grâce à ses effets myorelaxants, les injections de toxine botulique intra-musculaires permettent de décontracter provisoirement les muscles et d’assouplir les rides qui marquent le visage. 

Les vertus du Botox sont également efficaces pour traiter d’autres affections telles que le bruxisme.

Botox mâchoire à Gonesse | Injection Botox mâchoire prix | Médecine esthétique | Institut R.E.N

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un trouble caractérisé par le grincement involontaire des dents, généralement pendant le sommeil. Les personnes atteintes de bruxisme serrent leurs dents de manière inconsciente. Cette affection peut également se produire en journée. Elle est souvent le signe d’une forte anxiété.

Que le bruxisme soit diurne ou nocturne, des bruits peuvent être audibles et gênants autant pour la personne concernée que l’entourage. En situation de stress et de tension émotionnelle, les personnes sont plus enclines à développer cette caractéristique. Une mauvaise occlusion dentaire peut exercer une pression sur les dents et être à l’origine du bruxisme.

A qui s’adressent les injections de botox pour la mâchoire ?

Les personnes qui font grincer leurs dents présentent plusieurs symptômes représentatifs du bruxisme. 

  • Dents usées et ébréchés et parfois même des fractures dentaires
  • Mâchoires douloureuses
  • Maux de tête fréquents, particulièrement au réveil
  • Sensibilité dentaire accrue
  • Gonflement des muscles de la mâchoire

Lorsqu’il est injecté dans les muscles de la mâchoire, le Botox réduit leur activité et leur contraction excessive. Il empêche que les dents se serrent. Les manifestations associées, telles que les douleurs temporo-mandibulaire (ATM) et les maux de tête sont naturellement soulagées.

Face à une hypertrophie de la mâchoire, donnant une apparence large ou carrée au visage, les injections de toxine botulique vont affaiblir l’activité des masséters (muscles de la mâchoire). L’apparence du visage devient plus douce.

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox pour la mâchoire à l’Institut R.E.N

Comme tout traitement médical, l’Institut R.E.N se doit d’avertir ses patients sur les risques même minimes du Botox. Après avoir évalué si vous êtes un bon candidat aux injections de toxine botulique, les praticiens de l’Institut vous expliquent en détail le protocole de soin. Ils vous remettent également un consentement éclairé à signer et un devis personnalisé.

Les injections ont lieu directement à l’Institut. Le produit est administré avec une aiguille dans les muscles de la mâchoire. La séance est rapide.

L’acte n’est pas indolore mais il demeure supportable. En fonction de votre sensibilité, l’application d’une crème anesthésiante est prescrite. Vous ressentirez une vive mais brève pression qui passera relativement vite.

Contre-indications pour du Botox dans la mâchoire

Malgré la bonne acceptation du Botox par l’organisme, des contre-indications subsistent. 

Si vous avez une infection active au niveau de la mâchoire, il est préférable de reporter le traitement jusqu’à ce que la zone soit complètement guérie. 

Certaines maladies neuromusculaires, telles que la myasthénie grave ou le syndrome de Lambert-Eaton affectent la fonction musculaire et peuvent entraîner des complications.

La grossesse ou l’allaitement représentent des situations également contre-indiquées au traitement sous toxine botulique.

Les bénéfices après une injection de Botox dans la mâchoire

Il faut attendre quelques jours pour apprécier les résultats le temps que le léger oedème naturel se dissout et que le produit se répande uniformément.

Le bruxisme et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont considérablement réduits. Les patients n’ont plus leurs dents qui grincent. Ils ressentent un véritable soulagement musculaire. Les raideurs et les spasmes musculaires associés au bruxisme disparaissent aussi.

Le prix pour une injection de Botox dans la mâchoire à l’Institut R.E.N

Une injection de Botox coûte 600 euros à l’Institut R.E.N et permet de traiter provisoirement le bruxisme. En effet le Botox désigne une substance résorbable par l’organisme. Au fur et à mesure, les bienfaits pour détendre la mâchoire se dissipent. Prévoyez une nouvelle injection 6 mois après la première pour pérenniser les effets.