La majorité des troubles de la peau sont anodins et le demeurent.
Des signes inhabituels sur votre peau n’impliquent pas forcément la présence d’un cancer, mais ils doivent motiver une consultation chez votre dermatologue pour une évaluation plus approfondie .
Grain de beauté
Un grain de beauté est une petite tache de couleur brune. Généralement inoffensifs, il est important de les surveiller régulièrement pour éviter toute complication. Un changement de taille ou de forme, une modification de la couleur ou des démangeaisons doivent vous alerter et vous inciter à consulter un dermatologue rapidement.
Lipome
Un lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules adipeuses qui se forme sous la peau. Cette petite boule mobile et régulière peut devenir gênante au quotidien et altérer les mouvements en faisant pression sur les tissus avoisinants. Ces symptômes peuvent vous conduire à vouloir le retirer. Son aspect inesthétique désigne également un motif d’ablation.
Kyste
Un kyste apparaît dans une petite cavité cutanée. Plus ferme qu’un lipome, il peut se former sur différentes zones du corps et se loger dans les organes. Habituellement bénins, les kystes sont composés d’une substance molle ou semi-rigide, d’air ou de liquide. Une grosseur soudaine et anormale, parfois douloureuse selon sa localisation, doit vous mettre en garde. Une biopsie ou une ponction permettent d’éluder tout risque de tumeur cancéreuse.
Cancer de la peau
Les cellules cutanées qui prolifèrent et deviennent incontrôlables sont à l’origine d’un cancer de la peau.
Le carcinome basocellulaire indique la forme la plus courante de cancer de la peau. Il se développe dans les cellules basales externes de la peau, au niveau de l’épiderme. L’exposition excessive au soleil présente un risque majeur pour la peau. Ce type de cancer est rarement métastatique mais il nécessite un traitement pour éviter les complications locales.