Biopsie cutanée

La dermatologie regroupe l’ensemble des affections de la peau. Certaines pathologies nécessitent des examens plus approfondis et détaillés pour poser un diagnostic approprié.

L’intérêt d’une biopsie cutanée permet de rechercher la nature d’une lésion de la peau. Ce contrôle peut également aider à différencier des troubles de la peau présentant des symptômes et des caractéristiques similaires. 

Biopsie cutanée à Gonesse | Cancer de la peau traitement | Dermatologie | Institut R.E.N

En quoi consiste une biopsie cutanée ?

Une biopsie est un examen dermatologique réalisé dans le but de diagnostiquer la nature d’une lésion cutanée et déterminer si elle est maligne. Elle consiste à prélever un fragment de peau suspect afin de l’analyser précisément au microscope dans un laboratoire.

Selon l’étendue et le type de tumeur, le praticien choisit une technique spécifique pour effectuer la biopsie.

  • Biopsie-exérèse: Il s’agit de la méthode la plus courante pour prélever un échantillon de peau. Le chirurgien retire la totalité ou une partie de la lésion suspecte.
  • Biopsie simple : Il s’agit de la méthode la plus courante pour prélever un échantillon de peau seule une petite partie de la lésion est prélevée.

Le dermatologue choisit des outils spéciaux pour la biopsie cutanée. 

  • Un scalpel ou un bistouri est utilisé pour couper et enlever chirurgicalement la lésion suspecte.
  • Le poinçon ou punch, également connu sous le nom de biopsie à l’emporte pièce, est un instrument en forme de cylindre avec une extrémité tranchante qui est enfoncée dans la peau pour prélever un petit échantillon de tissu.
  • Une aiguille fine, souvent montée sur une seringue, est insérée dans la peau pour extraire un morceau de tissu.

Quand faire une biopsie cutanée ?

Lorsqu’une lésion cutanée présente des caractéristiques inhabituelles, un médecin peut recommander une biopsie pour obtenir un échantillon de tissu et permettre un examen microscopique en laboratoire. Cet examen aide à identifier la condition cutanée suspecte et à déterminer si elle est bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse).

Si une tumeur cutanée est déjà suspectée, la biopsie permet de préciser le type et le stade de cancer (mélanome, carcinome basocellulaire ou épidermoïde). Cet acte est essentiel pour planifier le traitement approprié et évaluer le pronostic

Après le traitement d’une tumeur cutanée, une biopsie peut être envisagée pour vérifier l’absence de récidive et surveiller l’évolution du tissu cutané.

Comment se déroule une biopsie cutanée à l’Institut R.E.N ?

L’idée d’une biopsie peut parfois inquiéter le patient, autant pour la procédure que pour les résultats à venir. Les médecins de l’Institut R.E.N sont là pour répondre à toutes vos interrogations. 

L’intervention a lieu à l’Institut R.E.N. Des photographies de la lésion sont prises avant de réaliser la biopsie. Elles serviront de référence pour la suite du plan de traitement. 

La zone est ensuite nettoyée et engourdie grâce à un anesthésique local injecté sous la peau. Le praticien choisit ensuite l’outil de prélèvement. La sélection de l’instrument approprié dépend de la taille, de la profondeur et de l’emplacement de la lésion à prélever, mais également des préférences du médecin. Les outils utilisés sont stérilisés pour garantir des conditions d’asepsie adéquates lors de la procédure.

Le médecin travaille avec minutie pour obtenir un échantillon représentatif de la lésion. Après le prélèvement, il effectue une pression pour contrôler les saignements. Il applique ensuite un pansement stérile ou réalise des points de suture si nécessaire.

L’échantillon de tissu retiré est envoyé à un laboratoire d’analyse anatomopathologique où un médecin pathologiste examinera le tissu au microscope afin d’établir un diagnostic précis.

Une biopsie cutanée est-elle douloureuse ?

Grâce à l’anesthésie locale et la dextérité du médecin, la douleur d’une biopsie cutanée reste supportable. Vous pouvez ressentir une légère pression ou un inconfort pendant le prélèvement. Après l’intervention, lorsque la région se réveille, une sensation de picotement peut survenir.

Les suites d’une biopsie cutanée

La zone traitée demeure sensible quelques jours. La prise d’analgésiques est possible. Un saignement léger est très fréquent. Une croûte se forme à mesure que la plaie guérit. Continuer de protéger la lésion suspecte avec un pansement propre et sec le temps de la cicatrisation. Si vous remarquez des signes d’infection ou si vous avez des préoccupations, nous restons à votre écoute. 

Les résultats de la biopsie peuvent prendre plusieurs jours à quelques semaines, selon le laboratoire. L’Institut R.E.N vous contactera pour un nouveau rendez-vous.