Le retrait d’un grain de beauté est réalisé directement à l’Institut R.E.N après avoir été reçu une première fois en consultation. L’intervention en elle-même est rapide.
La zone est d’abord nettoyée et désinfectée. Le naevus est retiré chirurgicalement à l’aide d’un scalpel ou d’un bistouri. Le chirurgien retire le grain de beauté en prenant une marge de tissu sain autour de celui-ci pour s’assurer que toutes les cellules anormales soient éliminées. La peau est ensuite suturée. Le type de fils utilisé dépend de la taille et de l’emplacement de l’incision.
Tous les grains de beauté retirés sont automatiquement envoyés au laboratoire pour une analyse anatomopathologique afin d’en déterminer la nature bénigne ou maligne. Seule une analyse anatomopathologique permet d’assurer à 100% le caractère bénin ou malin d’un grain de beauté.
Nos échanges avec les internautes
Jocelyne
Publié le 01 février 2024
Bonjour docteur, Je note qu’un grain de beauté sur mon front commence à peler de manière sèche, ce qui me préoccupe. Je me demandais si cela pourrait être un signe de préoccupation et si je devrais consulter pour une évaluation. De plus, existe-t-il des mesures que je peux prendre pour prévenir toute complication potentielle ? Merci
institutren@gmail.com
Publié le 21 février 2024
Chère Jocelyne,
La meilleure façon de le savoir c’est de venir en consultation pour que je vous examine, si besoin, je procéderai à l’ablation du grain de beauté qui sera par la suite analysé.
Bien cordialement