Chirurgie du grain de beauté

Les grains de beauté ou naevus désignent une affection cutanée très courante. Si la plupart des naevus restent bénins, ils peuvent être amenés à évoluer et changer de taille, de couleur, de forme ou de texture. On parle alors de grain de beauté atypique. Tous les naevus et particulièrement les grains de beauté atypiques doivent être surveillés régulièrement après 35 ans pour s’assurer qu’ils restent inoffensifs.

Lorsqu’ils deviennent suspicieux, qu’il s’est modifié récemment, douloureux, ou qu’ils provoquent des démangeaisons, les dermatologues préconisent alors de le retirer. Les chirurgiens de l’Institut R.E.N pratiquent l’ablation chirurgicale des grains de beauté.

Chirurgie du grain de beauté à Gonesse | Grain de beaute précancéreux | Dermatologie | Institut R.E.N

Comment se déroule une opération pour retirer un grain de beauté à l’Institut R.E.N ?

Le retrait d’un grain de beauté est réalisé directement à l’Institut R.E.N après avoir été reçu une première fois en consultation. L’intervention en elle-même est rapide. 

La zone est d’abord nettoyée et désinfectée. Le naevus est retiré chirurgicalement à l’aide d’un scalpel ou d’un bistouri. Le chirurgien retire le grain de beauté en prenant une marge de tissu sain autour de celui-ci pour s’assurer que toutes les cellules anormales soient éliminées. La peau est ensuite suturée. Le type de fils utilisé dépend de la taille et de l’emplacement de l’incision.

Tous les grains de beauté retirés sont automatiquement envoyés au laboratoire pour une analyse anatomopathologique afin d’en déterminer la nature bénigne ou maligne. Seule une analyse anatomopathologique permet d’assurer à 100% le caractère bénin ou malin d’un grain de beauté.

Retirer un grain de beauté est-il douloureux ?

Ce geste étant réalisé sous anesthésie locale, le patient ne ressent aucune douleur pendant l’ablation chirurgicale. Il n’a pas besoin d’être à jeun avant l’opération. Seule une sensation de piqûre et d’échauffement est perçue au moment de l’anesthésie. 

Les suites opératoires sont également indolores. Le patient peut reprendre ses activités immédiatement.

Quelles sont les consignes post opératoires après un retrait de grain de beauté ?

  • Vous pouvez prendre une douche dès le lendemain de l’intervention. Avant la douche, vous devez retirer le pansement (si vous en avez un), ne pas retirer les stéristrips en revanche, ils tomberont spontanément au fur et à mesure. Il faut veiller à bien sécher la cicatrice après la douche, avec des compresses sèches en tamponnant ou au sèche-cheveux. Le pansement sera remis si nécessaire.
  • Si les fils sont résorbables, cela peut prendre jusqu’à 1 mois pour qu’ils tombent seuls. Il reste parfois une petite boucle visible, celle-ci tombera également toute seule après plusieurs semaines. Si les fils sont encore présents et gênants au bout d’1 mois, vous pouvez reprendre un rendez-vous au cabinet pour que l’on vous les retire. Si les fils sont non résorbables, votre chirurgien vous fera une ordonnance pour faire retirer les fils par une infirmière à domicile.
  • 15-21 jours après la chirurgie et une fois que la plaie est bien refermée, vous pouvez commencer à masser votre cicatrice avec une crème cicatrisante, tous les jours pendant 3 mois.
  • Il est impératif de protéger votre cicatrice du soleil en mettant un écran total ou un pansement, pendant un an. Le risque est d’avoir une cicatrice pigmentée.
  • La pratique du sport est déconseillée entre 10-21 jours après la chirurgie, la piscine ou baignade est interdite jusqu’à fermeture complète de la cicatrice (21-30 jours).

Pourquoi est ce qu’il est déconseillé de retirer un grain de beauté au laser ?

Le laser détruit le grain de beauté, il est impossible alors de l’analyser et d’être sûr qu’il est bénin. Alors qu’avec la chirurgie, le grain de beauté retiré est analysé entièrement et de manière efficace. 

Lorsque l’on retire un grain de beauté au laser, la plaie n’est pas refermée mais laissée ouverte, la cicatrisation est plus longue et plus douloureuse (comme une brûlure profonde). La cicatrisation est donc aléatoire, et laisse parfois des traces importantes, tandis que lorsqu’une chirurgie est bien réalisé par un chirurgien plasticien et esthétique expérimenté la cicatrice est la plus petite possible, et la plaie est refermée immédiatement, diminuant le temps de cicatrisation et les douleurs post opératoires.