Les lipomes se présentent généralement comme des masses lisses, mobiles et indolores situées sous la peau. Ils ont une consistance similaire à celle d’un coussinet de graisse.
Dans certains cas, il peut être indiqué de les enlever.
Les lipomes sont une affection cutanée très fréquente. Tumeur bénigne, le lipome est composé de cellules adipeuses. Le corps humain étant pourvu de nombreuses zones adipocytaires, les lipomes peuvent se loger sur différents endroits (couramment les épaules, le cou, les bras et les cuisses). Ils se forment rarement sur le visage.
Les lipomes se présentent généralement comme des masses lisses, mobiles et indolores situées sous la peau. Ils ont une consistance similaire à celle d’un coussinet de graisse.
Dans certains cas, il peut être indiqué de les enlever.
S’agissant d’une tumeur bénigne, il n’est généralement pas nécessaire de retirer un lipome à moins qu’il ne présente des symptômes inhabituels ou qu’il soit esthétiquement gênant.
Face à un lipome douloureux, sensible au toucher ou qui restreint vos mouvements, il peut être conseillé de le retirer. S’il continue de croître rapidement et dépasse les 5 ou 6 centimètres, l’ablation chirurgicale est envisagée.
Certains patients choisissent de se débarrasser d’un lipome car il est trop visible, déforme leur corps et devient source de complexes.
Bien que le lipome soit le plus souvent inoffensif, le chirurgien peut l’enlever pour lever le doute sur la nature exacte de la masse. Dans ce cas, le médecin effectuera une analyse histologique afin de confirmer le caractère bénin ou malin du lipome.
Habituellement bénins, les lipomes ne deviennent pas cancéreux. Étant constitués de cellules adipeuses, ils ne présentent normalement pas de potentiel de malignité.
Cependant, il existe une maladie très rare appelée liposarcome qui peut être confondue avec un lipome. Le liposarcome est un type de cancer qui se développe lui aussi dans les cellules adipeuses. Pour toute évolution rapide et suspicieuse d’un nodule (“boule”) cutané, consultez un professionnel de la peau.
Avant de procéder à l’intervention, chaque patient est reçu à l’Institut R.E.N pour des consultations pré-opératoires. Les chirurgiens vous expliquent le plan de traitement, les suites opératoires et les possibles complications, bien que très rares.
Le retrait chirurgical des lipomes est une procédure simple et sûre, réalisée en au cabinet sous anesthésie locale. Une fois la zone anesthésiée et désinfectée, une petite incision est pratiquée dans la peau, généralement au-dessus du lipome. L’incision est faite de manière à minimiser les cicatrices visibles.
Le chirurgien sépare ensuite doucement le lipome des tissus environnants. Il procède à l’étape de la dissection. Dans la plupart des cas, les lipomes sont bien encapsulés, ce qui facilite leur retrait.
Une fois que le lipome a été complètement enlevé, l’incision est fermée avec des sutures et des adhésifs cutanés spécifiques.
Un pansement stérile est appliqué sur la zone opérée pour la protéger et permettre une guérison rapide. Dans certains cas, un pansement compressif peut être utilisé pour réduire les risques de saignement et d’œdème.
Une fois que le lipome est enlevé, il a peu de chances de réapparaître. Les chirurgiens planifient un rendez-vous post-opératoire pour s’assurer de la réussite du traitement et que la cicatrisation est complète. Les fils sont soit résorbables et tombent spontanément, soit ils nécessitent une nouvelle consultation pour les retirer.
Vous pouvez vous doucher dès le lendemain avec des produits spéciaux en protégeant la zone opérée. Les pansements sont à changer tous les jours.
Les activités physiques qui sollicitent la région du lipome sont à éviter pendant 1 mois. Cela risquerait de rompre les fils et de rouvrir la plaie. Il en est de même pour la baignade. La macération de la plaie dans l’eau favorise le risque d’une infection, malgré les sutures.
L’exposition au soleil se fait uniquement avec la protection d’un écran total.
Vous pourrez commencer à masser la cicatrice doucement au bout d’un mois pour qu’elle ne soit pas trop apparente.
Retirer un lipome est une intervention indolore car elle est pratiquée sous anesthésie locale. La zone traitée est totalement engourdie. Vous ne ressentirez pas l’inconfort des outils chirurgicaux utilisés.
Que le retrait du lipome soit d’ordre esthétique ou médical, les chirurgiens de l’Institut R.E.N remettent à chacun de leur patient un devis individuel, qui varie en fonction de plusieurs critères : zone à traiter, étendue du lipome, technique chirurgicale. Généralement, le tarif est de l’ordre de 350 – 500 €.
Nos échanges avec les internautes
Viviane
Publié le 14 février 2024
Bonjour Docteur, Cela fait un moment que je recherche un dermatologue esthétique pour l’ablation d’un lipome assez important localisé au niveau de l’aisselle, près du début du sein gauche. J’aimerais savoir si dans ce cas, la cicatrice résultante serait visible. Merci pour vos conseils éclairés.
institutren@gmail.com
Publié le 21 février 2024
Bonjour madame,
Les lipomes sont fréquents et bénins dans l’extrême majorité des cas, ils se retirent avec une incision en regard du lipome qui laisse la plupart du temps une cicatrice très discrète.
Bien cordialement