Après avoir analysé la nature de votre lésion cutanée à l’aide d’une dermoscopie et / ou d’une biopsie cutanée, et posé le diagnostic sur sa malignité par votre dermatologue ou votre médecin généraliste, les chirurgiens de l’Institut R.E.N vous reçoivent pour un consultation préopératoire.
L’Institut R.E.N réalisent une ablation chirurgicale de la tumeur: il s’agit en effet de la technique la plus sûre pour traiter un carcinome basocellulaire sur le corps.
L’exérèse chirurgicale consiste à effectuer une incision autour de la tumeur à l’aide d’un scalpel ou bistouri, puis à retirer la lésion maligne ainsi qu’une marge de tissu sain pour s’assurer que tous les tissus malades soient enlevés. La plaie résultante est ensuite suturée avec des fils généralement résorbables.
Le chirurgien pratiquera la plupart du temps, une fermeture directe. Lorsque la lésion est étendue, il sera parfois nécessaire de faire une greffe de peau ou utiliser la technique des lambeaux pour pouvoir refermer la plaie.
L’arrêt du tabac est indispensable avant l’intervention et le mois qui suit. Le chirurgien vous indiquera toutes les recommandations et les soins à suivre pour nettoyer la plaie afin que la peau se reconstruise dans les meilleures conditions.