Lipome

Les excroissances cutanées (kyste, grain de beauté, acrochordons, lipome, chéloïdes, angiomes) sont un motif de consultation fréquent en dermatologie. La plupart sont sans risque. Néanmoins, elles nécessitent un contrôle régulier pour vérifier leur évolution et s’assurer de leur caractère bénin.

Les lipomes, généralement inoffensifs, n’impliquent pas de traitement chirurgical, à moins qu’ils ne provoquent des douleurs ou une gêne esthétique.

Lipome : causes et traitements | Enlever lipome prix | Dermatologie | Institut R.E.N | Gonesse

Qu’est ce qu’un lipome ?

Le lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses localisées. Il s’agit d’une croissance anormale de tissu adipeux sous cutané. Ils sont en principe indolores, lisses et mobiles, comparable à une petite boule molle.

L’âge ne désigne pas un critère susceptible d’influencer l’apparition des lipomes. Tous les individus peuvent être concernés. Chez certaines personnes, on parle même de lipomatose. Elle indique une condition dermatologique rare caractérisée par la présence de multiples lipomes. Dans ce cas, les lipomes sont souvent plus volumineux et viennent déformer la silhouette. Ils peuvent provoquer des engourdissements et compresser les tissus avoisinants.

Où les lipomes se forment-ils ?

Les lipomes peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps mais ils sont le plus souvent observés au niveau du cou, des épaules, du dos, des bras, des cuisses ou de l’abdomen.

Cette prolifération excessive d’adipocytes peut être superficielle et localisée au niveau de l’épiderme. C’est la forme la plus courante. 

Les lipomes peuvent aussi se situer plus en profondeur, dans les viscères ou dans les muscles.

Quelles sont les causes d’apparition d’un lipome ?

Les origines de leur développement ne sont pas entièrement définies mais les lipomes pourraient être liés à des facteurs génétiques ou à des prédispositions familiales.

Tout comme leurs causes ne sont pas clairement identifiées, leur guérison spontanée reste encore aussi à élucider. Certains lipomes se résorbent naturellement.

Les différents types de lipome

Les lipomes classiques se distinguent des lipomes hétérotopiques, constitués d’amas adipeux associés à d’autres types de cellules.

  • Les angiolipomes contiennent des vaisseaux sanguins. Ils peuvent être plus durs au toucher et plus vascularisés que les lipomes classiques. 
  • Les myolipomes sont couplés à du tissu musculaire.
  • Les fibrolipomes sont composés d’une quantité importante de tissu fibreux.
  • Les hibernomes sont formés d’une graisse de couleur brune et surviennent dans les régions riches en adipocytes, telles que les cuisses ou les fesses.

Quand faut-il retirer un lipome ?

Si vous constatez un changement soudain de votre lipome, nous vous invitons à consulter rapidement un dermatologue pour un diagnostic précis. Les chirurgiens de l’Institut R.E.N, également spécialistes de la peau, vous reçoivent dans leur cabinet à Gonesse pour un examen clinique de votre lipome. 

  • La taille du lipome s’agrandit subitement et dépasse les 5 centimètres.
  • Le lipome devient douloureux.
  • Le lipome se durcit.
  • Le lipome exerce une pression et gêne les mouvements normaux. 
  • La peau entourant le lipome s’altère et signale une infection.

Vis-à-vis de ces changements précipités, un rendez-vous médical est indispensable.

Comment se débarrasser d’un lipome à l’Institut R.E.N ?

Face à la suspicion d’un lipome qui s’aggrave, un examen clinique s’impose. Le traitement des lipomes dépend de leur taille, de leur emplacement et de leurs symptômes associés.

Les praticiens de l’Institut R.E.N réalisent une chirurgie pour retirer le lipome gênant.

La chirurgie du lipome est une procédure relativement simple. Les lipomes superficiels sont faciles à enlever. L’opération s’effectue sous anesthésie locale. Le chirurgien pratique une petite incision dans la peau au-dessus du lipome et procède à l’ablation du corps graisseux. Le lipome est généralement encapsulé, ce qui facilite son extraction. Pour finir, le chirurgien referme l’incision à l’aide de sutures.

Les suites opératoires évoluent selon le type de lipome. Les chirurgiens de l’Institut suivent attentivement chacun de leur patient durant toute leur guérison. Une visite de contrôle vient confirmer le succès du traitement.