Un diagnostic précis et individuel est réalisé en plusieurs temps. A l’issue de celui-ci, le dermatologue peut recommander un traitement approprié, qu’il s’agisse de médicaments topiques, d’antibiotiques, d’antifongiques, de traitements systémiques. Certaines maladies de peau, plus graves, impliquent une intervention chirurgicale. Les opérations liées à la peau peuvent être réalisées par les chirurgiens de l’Institut R.E.N.
L’anamnèse
Pour poser un diagnostic dermatologique, le dermatologue recueille tout d’abord les antécédents médicaux du patient. Le praticien s’intéresse aux symptômes, à leur durée, leur évolution et les possibles facteurs déclencheurs.
L’anamnèse fait référence à l’ensemble des informations médicales recueillies auprès d’un patient par le dermatologue sur son historique médical, ses allergies, ses habitudes, ses médicaments pris dernièrement. Plus le patient apporte d’éléments pertinents, plus le dermatologue est capable d’évaluer rapidement la santé globale du patient.
L’examen clinique
La dermatologue procède ensuite à un examen clinique approfondi de la peau, en observant attentivement les lésions de la peau, leur apparence, leur localisation et leur distribution sur le corps. Certaines affections cutanées peuvent se situer sur les ongles, les muqueuses ou dans les cheveux. Les professionnels de l’Institut R.E.N veillent à n’écarter aucune piste.
Les tests complémentaires : la biopsie cutanée
A partir de ces premières constatations cliniques, le dermatologue peut être en mesure de délivrer un diagnostic sûr avec un plan de traitement déjà défini. Certaines lésions sont douteuses et nécessitent d’approfondir les recherches avec des tests complémentaires. Les biopsies cutanées et les analyses de sang aident à identifier la nature spécifique de l’affection dermatologique et de confirmer le diagnostic. La biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu suspect de la peau pour une analyse ultérieure en laboratoire.
Avec le résultat de la biopsie, votre dermatologue vous orientera alors vers un chirurgien pour retirer la lésion, l’équipe chirurgicale à l’Institut REN est parfaitement habituée à recevoir les patients adressés par le dermatologue ou le médecin généraliste.